blog maclarema

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 novembre 2015

Vendredi 13 novembre 2015



IMG_47551-300x295.jpgLes bloggeuses de Maclarema ressentent, comme tous leurs concitoyens français, une peine et une colère immenses devant les attentats djihadistes du vendredi 13 novembre, malheureusement prévisibles et faisant suite à ceux de 2012 à Montauban et Toulouse, puis de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et l’hypercasher de la Porte de Vincennes, sans oublier les autres attentats commis dans le monde entier*.
Rien ne peut expliquer sous un seul prisme ces atrocités et encore moins les justifier, ni explication socio-économique ni argument religieux. Il s’agit là d’actions terroristes à caractère fasciste et cette fascination incoercible que ces meurtriers ont pour la mort renvoie à d’autres fascismes plus anciens, comme par exemple les phalanges franquistes défilant aux cris de « Viva la muerte ».
Certains observateurs ont remarqué que lorsqu’on s’attaque aux juifs d’un pays, c’est souvent l’annonce de désastres plus larges. Ce postulat se vérifie aujourd’hui en France : à Toulouse et à Vincennes on cible des juifs parce que juifs, à Montauban des militaires français parce que français (même et peut-être surtout s’ils sont de confession musulmane), à Paris on cible des libres-penseurs de la presse, à Montrouge une policière pour les mêmes raisons que les militaires.
A Paris ce vendredi 13 novembre on a ciblé la jeunesse libre, des femmes et des hommes de toutes origines culturelles, morts ensemble, au motif insupportable qu’ils aimaient, pêle-mêle, le divertissement, la musique, l’amitié, la liberté. C’est cette mixité joyeuse qui a été visée.
Maclarema depuis sa création réfléchit à sa manière sur les injustices d’ici ou d’ailleurs, la montée des racismes, des exclusions, sur la façon dont l'absence de dialogue entre Israéliens et Palestiniens s’expatrie chez nous et crée de la tension parfois très violente entre des Français juifs et musulmans, surtout dans certains lieux sensibles.

Il nous faut continuer de penser, de résister à la haine qui prend corps dans notre pays et se traduit par exemple par des sondages de plus en plus favorables au Front national . Nous ne cachons pas qu’il nous arrive, comme à tous nos lecteurs, d’être découragées par l’impasse israélo-palestinienne, la montée d’un terrorisme islamiste mondialisé qui émerge et tue sur tous les continents, la menace de guerres plus étendues encore. Mais en mémoire de toutes les victimes nous n’avons pas le droit, nous semble-t-il, d’abandonner notre veille

Ce texte est dédié à Justine Moulin, 23 ans, assassinée le vendredi 13 novembre 2015 à la terrasse du restaurant Le petit Cambodge , Paris 10ème, et à toutes les autres victimes de ces carnages.

Lire la suite...

samedi 10 janvier 2015

Contre le terrorisme, pour les valeurs républicaines


Comme beaucoup de Français, nous voulons faire part de notre très vive inquiétude par rapport aux terribles événements de ces derniers jours : nous nous joindrons à la marche républicaine de demain à Paris.
Nous déplorons les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo, crime contre la liberté de penser et de s'exprimer, celui contre la policière et une autre victime de Montrouge, et ceux commis dans l'épicerie casher de la Porte de Vincennes à Paris, crime antisémite. A cet égard nous constatons qu'une fois de plus des Français juifs ont été la cible tragique d'islamistes fanatiques. Nous espérons que l'unité nationale restera préservée, bien après cette marche, autour de nos valeurs universelles de liberté et de laïcité. Nous espérons aussi que ces actes de haine contre la liberté d'expression, contre les Juifs, contre la liberté de tous les Français, vont cesser et n'entraîneront pas à leur tour de réactions dangereuses pour notre cohésion sociale.
Notre accablement ne nous empêchera pas de résister, à notre manière, par la liberté de notre expression dans ce blog.

Lire la suite...