blog maclarema

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 novembre 2015

Proche-Orient : Ce que peut le cinéma

Comme chaque année depuis 2003, le cinéma « Les 3 Luxembourg »* accueille, du 20 au 29 novembre, un festival de films sur le Proche-Orient. On sait que c'est une région où le cinéma apporte un regard intéressant, ouvert, souvent pertinent et engagé, parfois inattendu, dont la région a bien besoin et où, peut-être, il peut apporter une lueur d'espoir! La projection des films est suivie chaque soir d'un débat.

ce que peut le cinema « La septième édition de Proche-Orient : Ce que peut le Cinéma se déroule cette année encore dans l'habituel lieu parisien Les 3 Luxembourg, et continue dans sa volonté d'informer, de sensibiliser et de créer le dialogue, avec un programme de courts, moyens et longs métrages, de fictions et de documentaires d’Égypte, d'Irak, d'Iran, d'Israël, de Libye, de Palestine et de Syrie. »

Cinéma "Les 3 Luxembourg", 67 rue Monsieur le Prince, 75006, Paris

dimanche 25 octobre 2015

Walter Benjamin à Port Bou

Rédigé par Claire

Le dernier week-end de septembre, j'ai rejoint en Espagne à Port Bou un groupe d'amis fidèles à la mémoire de Walter Benjamin réunis par Bruno Queysanne, philosophe et historien de l'architecture. CaravanPB.jpgPas d'oraison ni discours convenu, seulement une rencontre chaleureuse et, dans le cadre de la bibliothèque du Centre Civic, des échanges ouvrant questions, débats, commentaires autour de textes de Benjamin et du monument que le sculpteur Dani Karavan lui a consacré (1).

Qui est Walter Benjamin ? Un intellectuel juif allemand, critique d'art et philosophe atypique, auteur de textes fondateurs comme L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935), Thèses sur le concept d'histoire (1940) (2), contemporain et ami de Gershom Scholem, de Theodor Adorno, d'Hannah Arendt, réfugié à Paris dans les années 30.
Interné en juin 40 durant trois mois dans un camp de la Nièvre comme ressortissant allemand (3), il revient à Paris puis s'enfuit au dernier moment, lorsque l'armée allemande entre dans la capitale. Après un parcours chaotique, il arrive finalement le 25 septembre 1940 à Port Vendres, où des amis vont l'aider à passer la frontière espagnole jusqu'à Port Bou.

Lire la suite...

samedi 17 octobre 2015

En tenue d'Eve : Féminin, pudeur et judaïsme

en tenue d'EveEssai de Delphine Horvilleur Grasset 2013

Rédigé par Reine

Femme rabbin en France au sein du MJLF (mouvement juif libéral de France), Delphine Horvilleur mène dans cet essai publié en 2013 une réflexion sur la vision et la place de la femme dans la religion juive. Dans le contexte actuel où les discours fondamentalistes des trois religions monothéistes révèlent une obsession de plus en plus accrue pour la pudeur et la modestie des femmes, l’auteur part d’un paradoxe étonnant : dans nos sociétés occidentales où nudité et transparence sont de mise, pourquoi vouloir cacher la femme en la faisant disparaître de l’espace public ? (voiles divers couvrant cheveux, parfois corps et visages chez les musulmans, perruques sur cheveux coupés recouvertes elles-mêmes de bonnets ou foulards, manches et jupes longues de préférence dans des tons sombres chez les juifs, assignation des femmes et des hommes à des rôles prédéterminés de façon quasi biologique chez les chrétiens , discours entendus lors des manifestations contre le mariage pour tous en France). La réponse donnée ici tombe comme un couperet : retenue et pudeur ont été et sont encore imposées aux femmes pour les contrôler et les exclure de l’espace public, politique, de tout lieu de pouvoir. En tant que femme rabbin Delphine Horvilleur appuie son argumentaire sur l’étude de textes religieux, bibliques, talmudistes, kabbalistes, mais va puiser aussi dans l’ethnologie (Lévi-Strauss), la psychanalyse, l’histoire, la philosophie (Derrida), le féminisme. Ce ne sont pas les textes religieux qui sont misogynes en soi mais bien les différentes interprétations qui en ont été faites par des hommes uniquement, les femmes étant exclues de la yeshiva, c’est-à-dire de l’étude des textes sacrés (depuis les années 1970 elles y ont accès mais seulement dans le Mouvement libéral). La Bible, en effet, présente de beaux portraits d’héroïnes jouant un rôle public et politique, menant ou sauvant leur peuple, comme Esther, Déborah, Ruth ou encore la bergère du Cantique des Cantiques, femme libre, amoureuse et très sensuelle. Pour l’auteur, c’est sous les influences conjuguées des Grecs et des Latins, puis de chrétiens comme Saint Paul que le patriarcat a repris ses droits. La femme est alors devenue cet être « orificiel et génitalisé » qui peut susciter chez l’homme un désir incontrôlé et illégitime (quand il n’est pas son mari), capable de troubler gravement l’ordre social. Le corps de la femme est à la fois « intérieur et extérieur » par ce qu’il peut sécréter, même sa voix est « nudité » (récemment, en Israël, dans une cérémonie militaire, des soldats sont sortis parce que des femmes soldats chantaient ! )

Lire la suite...

dimanche 18 janvier 2015

Le Policier (Ha-shoter)

Rédigé par Reine

Le Policier
film de Nadav Lapid, 2012
telechargement.jpg
Dans Le Policier le cinéaste Nadav Lapid, auteur depuis de L'Institutrice, aborde les conflits qui traversent la société israélienne sous un angle nouveau : Israël ne souffre pas seulement de sa guerre avec les Palestiniens, mais aussi d'une injustice sociale grandissante qui déconstruit les vieux idéaux des pionniers kibboutznikim.
Avec une distance souvent glaciale et caustique, cette fable évolue en trois temps.
La première partie met en scène une brigade de "superflics" anti-terroristes et en particulier son chef Yaron qui se prépare (et prépare méticuleusement, en le massant, le corps de sa femme) à être père.

Lire la suite...

samedi 6 décembre 2014

Exposition Roman Vishniac

Rédigé par Claire

La belle exposition Roman Vishniac De Berlin à New York, 1920-1975 est présentée au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme jusqu'au 25 janvier 2015.

Affiche-exposition-Roman-Vishniac-au-Mahj-horizontal.jpgRoman Vishniac, photographe d'origine russe alors émigré à Berlin, avait été mandaté en 1935 par l’American Jewish Joint Distribution Committee pour rapporter des images de l'extrême pauvreté dans laquelle vivait la majorité des juifs de l'Europe de l'est. Ces photos, initialement prévues pour contribuer à la collecte de fonds par cette organisation d'entraide, sont devenues, dix ans plus tard, un témoignage unique et poignant des shtetls anéantis, des communautés juives disparues de Pologne ou de Roumanie.

Lire la suite...

lundi 24 mars 2014

Omar

film Omar affiche Rédigé par Maya.

Omar, film palestnien
de Hany Abu-Assad

La colonisation vue du côté de jeunes Palestiniens. Un Film saisissant, à la fois thriller et comédie, sorti en octobre 2013, et réalisé par Hany Abu-Assad, Palestinien vivant aux Pays-Bas.
Acclamé au Festival de Cannes 2013, il a remporté le prix spécial de la section Un certain regard et a été nommé pour représenter la Palestine aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère.
Mêlant espionnage, histoire d’amour et chronique politique, il brosse le tableau d’une réalité empoisonnée par la dureté du conflit israélo-palestinien et l’impasse où se trouvent acculés les habitants des colonies, où toute douceur de vivre, toute relation et l’amour même se voient gangrenés par le doute, le mensonge, la trahison, la peur et la manipulation.

Lire la suite...

Superman n'est pas juif

Rédigé par Claire.

SUPERMAN N'EST PAS JUIF (et moi un peu).
Texte de Jimmy Bemon, dessins d'Emilie Boudet, Ed. La Boîte à bulles, 2014.

superman

C'est l'histoire, en bande dessinée, d'un petit garçon qui doit se débrouiller avec cette injonction de son père : « Tu es et resteras juif et tu dois toujours en être fier. » L'enfant s'interroge sur cette différence, dont le sens lui échappe, à commencer par la circoncision lorsqu'il découvre à l'école que les autres garçons n'ont pas le même zizi que le sien. La bar-mitsva ne chassera pas ses doutes ni ses réticences.

Les membres de sa famille paternelle, juifs séfarades d'Afrique du Nord, vivent leur identité comme une sorte de privilège (le père énumère à son fils une liste de Juifs glorieux, dont Superman), à la fois naturel et obligatoire, où religion, culture, histoire, liens sociaux, inscrivent avec force dans une communauté.

Lire la suite...

jeudi 6 février 2014

A propos de Benny Lévy

Rédigé par Claire.

A la vie, Léo Lévy, éditions Verdier, 2013 - Lecture.

LevyLeo.jpgDisons-le d'emblée : entrée avec sympathie dans le récit de cette vie étonnante, j'en suis sortie assez fâchée que « l'abandon du politique » finisse, sous le couvert d'un parcours spirituel, dans une démarche identitaire obscurantiste.

)C'est le récit par Léo, épouse de Benny, d'une trajectoire, le périple de camarades nés de la dernière guerre, sonnés par l'histoire, cherchant un sens à la vie. Benny Lévy, expulsé d'Egypte en 1956 avec sa famille à 11 ans, et Léo Aranowicz, dont le père et les sœurs sont morts à Auschwitz, se croisent au milieu des années 60 entre Unef (Union Nationale des Etudiants de France), UEC (Union des étudiants communistes) et Sorbonne ; ils ne se quitteront plus jusqu'à la mort de Benny, en 2003.

Lire la suite...

mercredi 5 février 2014

Bethléem

Rédigé par Reine. images.jpg

Bethléem
(film de Yuval Adler)

Co-écrit par un Israélien et un Palestinien et réalisé en 2013, c'est le premier long métrage de Yuval Adler et de son coscénariste Ali Waked, journaliste à Al Arabiya.
La préparation du film a duré quatre ans (2006-2010) et a permis de collecter de nombreuses informations sur les parties qui s'affrontent, auprès des services de renseignement israéliens, de militants du Hamas et des Brigades d'Al-Aqsa, de chefs de cabinet de ministres palestiniens également présents dans le film.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Valse avec Bachir

Rédigé par Reine. Vase avec Bachir

Valse avec Bachir
(film animé d’Ari Folman)

Dans une forme nouvelle et unique *, Ari Folman nous entraîne dans un souvenir confus de « sa » guerre au Liban au cours de l'opération Paix en Galilée (période juin-septembre 1982), l'année de ses 19 ans.
En 2006, il rencontre son ami Boaz qui évoque le cauchemar qu'il fait toutes les nuits depuis deux ans : des chiens effrayants aux yeux jaunes courent en hurlant et sèment la terreur dans son quartier à Tel-Aviv.

Lire la suite...

mardi 19 novembre 2013

Une femme fuyant l'annonce

une femme fuyant Rédigé par Reine.

Une femme fuyant l'annonce
(roman de David Grossman)

En hommage à Uri Grossman, ce roman *, commencé en 2003, n’a pas pu prémunir son auteur de la mort de son fils tué lors de la guerre au Liban en 2006. Une postface de l’écrivain évoque pudiquement cet évènement.
Si ces 650 pages (une masse que j’ai fiévreusement parcourue) pansent et pensent les blessures du romancier, elles réussissent aussi à nous bouleverser et à nous faire réfléchir sur la société israélienne confrontée à la guerre et à la colonisation.

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Little Big Bang : et un olivier...

Rédigé par Marianne. Little Big Bang

A propos de Little Big Bang
(roman de Benny Barbash)

Et un olivier lui poussa dans l'oreille... Racontée par le garçon de la famille, un enfant de 13 ans, voici une métaphore rocambolesque, caustique et tendre : l’histoire d’un homme (son père), dans l’oreille duquel se met soudain à pousser un olivier.
Branle-bas dans la famille, reflet de la société israélienne et de ses contradictions, avec la grand-mère rescapée de la Shoah, qui croit aux miracles – sinon, comment serait-t-elle revenue, leur dit-elle –, le grand-père astrophysicien, rationaliste jusqu’au bout des ongles, la mère qui essaie le plus longtemps possible de croire que tout cela n’est qu’un rêve…

Lire la suite...

lundi 11 novembre 2013

Dans un jardin je suis entré

Rédigé par Marianne. dans_un_jardin.jpg

Dans un jardin je suis entré
(film d’Avi Mograbi)

Deux amis, tous deux israéliens, l’un Juif, mais dont la famille vient de pays arabes (Syrie, Liban) ; l’autre, Arabe palestinien, né sur des terres maintenant israéliennes et confisquées, comme réfugié dans son propre pays.
L’un parle arabe et hébreu, l’autre hébreu mais apprend l’arabe avec son ami. Tous deux habitent Tel Aviv.

Lire la suite...

samedi 9 novembre 2013

Un autre Israël est possible

Rédigé par Claire. Un autre Israël possible

« Un autre Israël est possible, Vingt porteurs d'alternatives » par Dominique Vidal et Michel Warschawski. Paris, Les Editions de l'Atelier/Editions Ouvrières, 2012.

C'est un livre d'entretiens qui témoigne de la révolte et de l'action d'hommes et de femmes israéliens, de tous ages, juifs ou non, de convictions politiques ou religieuses différentes, engagés contre la politique d'un gouvernement pour plus de justice sociale, pour le respect des droits de l'homme, pour la défense des palestiniens contre l'arbitraire de l'armée ou de l'administration, pour une solution juste au conflit.

Lire la suite...

vendredi 8 novembre 2013

Kamp, par l’Hôtel Modern

Rédigé par Reine.

Kamp, une pièce de l’Hôtel Modern :
les images manquantes d'Auschwitz

Le 21 septembre j’ai assisté, au 104 à Paris, à la représentation de Kamp par la troupe hollandaise Hotel Modern.
Trois marionnettistes (deux actrices et un plasticien concepteurs du projet) manipulent à vue les figurines et font exister l’espace et l’action dans un va-et-vient constant entre la maquette entière du plateau et une vidéo en fond de scène qui agrandit pour nous les détails filmés en direct.

Lire la suite...

dimanche 6 octobre 2013

Lebanon (film)

Rédigé par Reine. lebanon.jpg

Lebanon
(film de Samuel Maoz)

Ce film, qui a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise en 2009, décrit le retour du réalisateur sur son expérience d’appelé dans l’armée israélienne.
Vingt-sept ans après les faits, le réalisateur Samuel Maoz (Schmulik dans le film) revient sur sa guerre du Liban de 1982 accomplie en tant qu’appelé.
En dehors du plan final qui ouvre sur un ciel bleu et un champ de tournesols où le char s’est échoué, l’action se passe dans le huis clos étouffant d’un tank habité par quatre appelés dont un officier.

Lire la suite...