Un contexte peu engageant...

La crise économique et sociale, le désarroi qui en résulte, en sont des causes. La dépolitisation et le populisme gagnent du terrain, la polémique remplace le débat. Une lecture "ethniciste" du monde se développe en place d'une réflexion sociale. Dans un monde devenu très complexe, les théories racistes et complotistes qui ont l'art de tout simplifier prolifèrent.
Dans ce contexte peu engageant, il est urgent de rappeler à ceux qui seraient tentés de croire que Dieudonné se rebelle contre le Système, que cette pensée est totalement fausse.

... et un homme peu engageant également

En déposant comme une marque les quenelles et autres ananas, Dieudonné s'enrichit personnellement tout en affirmant lors de ses procès, je cite : qu'il s'appauvrit « à cause des Juifs qui l'empêchent de travailler ». En réalité, il est soupçonné d'organiser son insolvabilité pour ne pas payer les amendes auxquelles il est condamné, et une enquête est en cours sur un blanchiment d'argent au Cameroun.
En outre, en entretenant des relations étroites avec des gens comme Jean-Marie Le Pen, Alain Soral ou Robert Faurisson, ou a contrario en faisant croire qu'il défendait les Palestiniens lorsqu'il s'était engagé aux côtés d'Europalestine, il brouille les pistes et cumule tous les poncifs de l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme (le complot des Juifs maîtres du monde, les banquiers qui vous pillent, le négationnisme...). Et que dire encore d'un homme qui appelle publiquement à la libération de Fofana, le meurtrier barbare d'Ilan Halimi ?

La question

J'arrête là sur ce soi-disant humoriste, n'ayant pas l'intention de lui faire davantage de publicité. C'est maintenant à la Justice de faire son travail.
Cette affaire ne s'en trouvera pas réglée pour autant. Car ni la société française ni ses représentants politiques ne pourront faire l'économie de cette question : pourquoi le discours de Dieudonné et celui de la sphère qui gravite autour de lui rencontrent-ils aujourd'hui en France une telle audience chez des publics si différents ?