blog maclarema

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 mai 2015

Gaza: les témoignages recueillis et publiés par l’ONG “Breaking The Silence”

Rédigé par Marianne

“People who look at you from the window of a house that is in your designated area – they, to put it mildly, won’t look anymore.”
« Les gens qui vous regardent de la fenêtre d’une maison qui est dans votre périmètre - ceux-ci, pour ne pas dire plus, ne regarderont plus jamais. »

Avec pour titre « This is How We Fought in Gaza », l’ONG Breaking The Silence (référencée dans notre page Les Forces de paix) vient de publier une soixantaine de témoignages de soldats israéliens repris par le quotidien Haaretz.
Opérations Gaza 2014 Ils portent sur l’opération Bordure protectrice menée à Gaza l’été dernier, qui a détruit et ravagé des quartiers entiers, fait plus de 2000 morts palestiniens et 66 morts parmi les soldats israéliens, sans compter les innombrables blessés.
Militaires de carrière ou de réserve, dont un quart environ d’officiers, les soldats qui s’expriment portent une vision critique et douloureuse sur un grand nombre d’actes qu’ils ont vu accomplir ou qu’ils ont eux-mêmes accomplis dans les zones de la bande de Gaza où ils étaient affectés. Ils portent aussi, et peut-être surtout, une vision critique sur les ordres, formels ou informels, qu’ils ont reçus ou dans certains cas donnés, sur les directives qui leur ont été assignées.

Lire la suite...

mercredi 23 juillet 2014

Nous reprendrons ce blog en septembre

Mais nous voulons dire notre consternation et notre colère devant la situation au Proche-Orient.
Ce sont à nouveau les armes qui parlent dans un nouvel engrenage. De nombreuses roquettes frappent à l’aveugle le territoire israélien, et l’armée israélienne, dans une réponse disproportionnée et dangereuse, bombarde et envahit Gaza, faisant à ce jour (23 juillet) plus de 600 morts et des milliers de blessés parmi les Palestiniens et une trentaine de morts parmi les soldats israéliens.
En France même, des extrémistes des deux bords s’affrontent ; Les propos et actes antisémites nous indignent et nous inquiètent.
Au-delà d’un cessez-le-feu urgent, nous voulons rappeler la nécessité de véritables négociations, qui mettent enfin un terme à une occupation et une colonisation délétères, et aboutissent à la création d’un État palestinien ; seule une solution politique, reconnaissant aux Palestiniens leur État, permettra à Israël de vivre en sécurité.

Lire la suite...

mercredi 5 février 2014

Bethléem

Rédigé par Reine. images.jpg

Bethléem
(film de Yuval Adler)

Co-écrit par un Israélien et un Palestinien et réalisé en 2013, c'est le premier long métrage de Yuval Adler et de son coscénariste Ali Waked, journaliste à Al Arabiya.
La préparation du film a duré quatre ans (2006-2010) et a permis de collecter de nombreuses informations sur les parties qui s'affrontent, auprès des services de renseignement israéliens, de militants du Hamas et des Brigades d'Al-Aqsa, de chefs de cabinet de ministres palestiniens également présents dans le film.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Valse avec Bachir

Rédigé par Reine. Vase avec Bachir

Valse avec Bachir
(film animé d’Ari Folman)

Dans une forme nouvelle et unique *, Ari Folman nous entraîne dans un souvenir confus de « sa » guerre au Liban au cours de l'opération Paix en Galilée (période juin-septembre 1982), l'année de ses 19 ans.
En 2006, il rencontre son ami Boaz qui évoque le cauchemar qu'il fait toutes les nuits depuis deux ans : des chiens effrayants aux yeux jaunes courent en hurlant et sèment la terreur dans son quartier à Tel-Aviv.

Lire la suite...

mardi 19 novembre 2013

Une femme fuyant l'annonce

une femme fuyant Rédigé par Reine.

Une femme fuyant l'annonce
(roman de David Grossman)

En hommage à Uri Grossman, ce roman *, commencé en 2003, n’a pas pu prémunir son auteur de la mort de son fils tué lors de la guerre au Liban en 2006. Une postface de l’écrivain évoque pudiquement cet évènement.
Si ces 650 pages (une masse que j’ai fiévreusement parcourue) pansent et pensent les blessures du romancier, elles réussissent aussi à nous bouleverser et à nous faire réfléchir sur la société israélienne confrontée à la guerre et à la colonisation.

Lire la suite...