blog maclarema

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 6 novembre 2015

Montée en puissance des ultras religieux en Israël


Rédigé par Reine

ultra orthodoxes

Aujourd’hui un Israélien sur 10 est ultraorthodoxe (soit environ 900 000 personnes contre 400 000 en 1990) et cette communauté gagne chaque jour en nombre et en influence à tel point que les Israéliens laïcs ont le sentiment d’être minoritaires dans certains endroits, surtout à Jérusalem où l’on en compte plus de 200 000. Quelles répercussions pour le pays et sa politique actuelle ?

Rappel historique L’orthodoxie juive, gardienne de la tradition hébraïque, naît en Europe de l’est à la fin du XVIIIè siècle pour contrecarrer l’extension de la modernité née en Allemagne à la fin du XVIIè, qui propose une adaptation de la halakha (loi juive) au temps et au lieu de vie, en langue vernaculaire. Ces traditionalistes s’opposent aussi, à l’intégration, a fortiori à l’assimilation, des juifs à leur société mais aussi, par leur messianisme*, au sionisme naissant, donc à l’établissement d’un Etat juif en Palestine (comme on le nommait à l’époque). Les Haredim (les « craignant Dieu ») viennent de Pologne et de Russie et quelques centaines de survivants émigrent après-guerre aux USA, au Canada, en Europe de l’ouest et paradoxalement en Israël. En 1948 le Premier ministre Ben Gourion, bien que laïc, accorde des privilèges à quelques centaines d’ orthodoxes : l’exemption du service militaire* et des subventions qui leur permettent d’étudier la Torah sans avoir à travailler. En 1977 le Likoud (parti de droite) généralise ces privilèges à tous les ultras-orthodoxes malgré une démographie galopante et les soutient en outre pour leurs logements, leurs écoles ou leurs prêts bancaires. Ce qui ponctionne fortement les finances.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2015

Benjamin Netanyahou et le révisionnisme

Beaucoup d’encre a coulé sur les récentes déclarations de B.Netanyahou faisant du grand Mufti de Jérusalem l'inspirateur et le responsable principal du déclenchement de la Shoah. Si celui-ci a bien été allié de l'Allemagne et a souscrit sans réserve aux projets d'extermination des juifs, il n'a guère eu de poids dans « la solution finale » et la destruction des juifs d'Europe.manif paix 24/10/15
Le détournement tendancieux des faits historiques ne vise qu'à éluder tout projet d’État pour les Palestiniens en leur imputant des projets éternellement criminels.
(cf. Le Monde, Netanyahou et la solution finale : une « erreur diabolique, ridicule, méprisable »).
Cette instrumentalisation honteuse ne fait qu'attiser les haines, susciter les violences et barrer tout espoir de paix.
En France, plusieurs organisations juives contestant la politique actuelle du gouvernement israélien ont manifesté leur indignation. Nous ne pouvons que partager leur révolte devant cette minable manœuvre politicienne et souscrire à leurs déclarations.

Lire la suite...

dimanche 18 octobre 2015

Et le cycle de violences recommence… ou continue…

Rédigé par Marianne

Cherchant (désespérément ?) des raisons d’espérer une paix à venir entre Israéliens et Palestiniens, nous voulions, à l’origine, écrire un article sur la reconnaissance de l’État palestinien dans les instances internationales, et sur les dernières prises de position en Europe et en France.

Concernant les instances internationales, il y a eu ces dernières années des avancées dont on peut pourtant se demander si elles dépassent le stade symbolique : reconnaissance de l’État palestinien comme membre de l’Unesco, puis comme État observateur à l’ONU en 2012, et en septembre 2015 le droit donné à la Palestine de hisser son drapeau sur le parvis de l’ONU. Ce qui a donné lieu à une cérémonie . La journaliste du Monde rapporte ainsi les propos de Ban Ki-moon à cette occasion : « Les symboles sont importants. Ils peuvent mener à l’action ; nous ne pouvons en aucun cas nous imaginer que cette cérémonie marque la fin du parcours. »

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2015

Les élections législatives du 17 mars 2015 en Israël : quelles conséquences?


Rédigé par Reine

En dépit des sondages qui donnaient l'avantage à l'Union sioniste (le parti travailliste et le Hatnuah de Tsipi Livni), la droite a remporté l'élection avec 30 sièges au Likoud contre 24 à l'Union sioniste. Après 40 jours d'âpres négociations, Benjamin Netanyahou a présenté son quatrième gouvernement devant la Knesset qui l'a approuvé à 61 voix contre 120. Pour parvenir à cette courte voix de majorité, il s'est entouré de ses alliés du gouvernement précédent : le centre droit (Koulanou) d'un ancien du Likoud, Moshe Kahlon, et deux partis religieux ultra-orthodoxes : le Yahaduth Hatorah (ashkénaze) et le Shas (séfarade). Mais comme son ancien ministre des affaires étrangères Avigdor Liebermann, chef du part ultra-nationaliste Israël Beytenou, a démissionné le 4 mars et refuse de faire entrer son parti au gouvernement, le premier ministre a dû se tourner vers le parti du Foyer juif (Habayit Ha Yehudi), nationaliste et religieux sioniste qui, malgré son faible score électoral de 8 sièges, obtient des postes clés : éducation, agriculture et justice.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Gaza: les témoignages recueillis et publiés par l’ONG “Breaking The Silence”

Rédigé par Marianne

“People who look at you from the window of a house that is in your designated area – they, to put it mildly, won’t look anymore.”
« Les gens qui vous regardent de la fenêtre d’une maison qui est dans votre périmètre - ceux-ci, pour ne pas dire plus, ne regarderont plus jamais. »

Avec pour titre « This is How We Fought in Gaza », l’ONG Breaking The Silence (référencée dans notre page Les Forces de paix) vient de publier une soixantaine de témoignages de soldats israéliens repris par le quotidien Haaretz.
Opérations Gaza 2014 Ils portent sur l’opération Bordure protectrice menée à Gaza l’été dernier, qui a détruit et ravagé des quartiers entiers, fait plus de 2000 morts palestiniens et 66 morts parmi les soldats israéliens, sans compter les innombrables blessés.
Militaires de carrière ou de réserve, dont un quart environ d’officiers, les soldats qui s’expriment portent une vision critique et douloureuse sur un grand nombre d’actes qu’ils ont vu accomplir ou qu’ils ont eux-mêmes accomplis dans les zones de la bande de Gaza où ils étaient affectés. Ils portent aussi, et peut-être surtout, une vision critique sur les ordres, formels ou informels, qu’ils ont reçus ou dans certains cas donnés, sur les directives qui leur ont été assignées.

Lire la suite...

dimanche 23 novembre 2014

Reconnaissance de l’État palestinien par les Etats européens : le soutien de personnalités israéliennes

Rédigé par Marianne

Plus de 700 personnalités israéliennes, écrivains, artistes, penseurs, commandants de l'armée, juristes, députés, assemblée nationaledont Elie Barnavi, historien, ex-ambassadeur d’Israël en France, Daniel Kahneman, prix Nobel 2002 d’économie, Zeev Sternhell, historien, ou encore Avraham Burg Président de la Knesset de 1999 à 2003, ont transmis une pétition aux différents parlements européens pour qu’ils soutiennent la reconnaissance de la Palestine.

En l’absence de toute avancée réelle sur le terrain, en l’absence de véritables négociations, l’acquisition du statut d’observateur non membre à l’ONU par la Palestine en novembre 2012 nous avait semblé très importante, au moins au plan symbolique. La France y avait contribué.

Depuis, la situation s’est considérablement dégradée sur le terrain. Un terrifiant attentat à l’intérieur d’une synagogue a encore secoué Jérusalem le 18 novembre. Il est plus que temps de négocier.

En Europe, s’amorce un mouvement de reconnaissance directe de la Palestine par les États, rejoignant en cela 133 autres États dont les pays issus de l’Europe de l’Est. Il faut le soutenir.

Lire la suite...

samedi 15 novembre 2014

Conséquences de l'Occupation : 3ème partie : l'accès à l'eau

Rédigé par Reine.

La problématique de l'eau s'inscrit fortement dans le conflit israélo-palestinien dans une région très aride qui connaît une situation de "stress hydrique" (moins de 1000 m3 d'eau /personne/an). La situation est complexe puisque Israël, qui est en position dominante, exploite et répartit des ressources situées presque totalement dans deux territoires qu'il occupe: le Golan et la Cisjordanie

carte des ressouces en eau

légende


1 Un peu de géographie

Le Jourdain prend sa source au Mont Hermon au sud Liban, passe par les lacs Houlé et Tibériade en Israël, rencontre le Yarmouk qui vient de Syrie et se continue sur 310 km jusqu'à la Mer Morte. Son débit, naturellement faible, diminue à cause de la surconsommation de ses eaux qui assèche également la Mer Morte. Il existe d'autre part quatre nappes aquifères phréatiques ( région côtière, Sud-Ouest, Nord et Est de la Cisjordanie).

Lire la suite...

jeudi 9 octobre 2014

Les Refuzniks de l'unité de renseignement 8200


Rédigé par Reine

Unit 8200
Base de l'Unité 8200, centre d'Israël

Le 12 septembre 2014, 43 anciens d'une unité d'élite du renseignement israélien ont publié, dans le quotidien Yediot Aharonot, la lettre qu'ils avaient auparavant envoyée au Premier ministre et au chef d'état-major. Ils y affirment leur refus d'accomplir leur service de réserve pour raisons morales. Car ils estiment que leur mission ne se contente pas de protéger légitimement Israël des attaques ennemies, mais vise aussi à pérenniser l'Occupation des Territoires palestiniens en exerçant un contrôle sans bornes de la population occupée. (voir la critique du film Bethléem et nos articles sur les conséquences de l'Occupation)
Ces "cyber-soldats" refusent de collecter par écoutes des renseignements d'ordre privé sur des Palestiniens, informations qui permettent ensuite d'exercer un chantage pour recruter les informateurs palestiniens de l'armée.

Lire la suite...

lundi 29 septembre 2014

Relancer de véritables négociations de paix

Rédigé par Marianne

Après l’échec des négociations israélo-palestiniennes sous la houlette des États-Unis, sans véritable surprise, la guerre a repris cet été : frappes israéliennes gaza 2014 assassinat de trois jeunes Israéliens, réaction du gouvernement israélien dans les territoires occupés avec arrestations de quatre cent Palestiniens et morts de plusieurs civils, assassinat d’un jeune Palestinien de Jérusalem Est dans des conditions épouvantables, à nouveau des tirs de roquettes du Hamas…

Comme en 2009 et en 2012, pour la troisième fois, et de façon encore plus massive, Israël a déclenché un déluge de bombes sur Gaza et est intervenu au sol, faisant plus de deux mille morts parmi les habitants de Gaza, des milliers de blessés, détruisant des centaines d’habitations, des écoles, des hôpitaux.

Et des ministres du gouvernement de Netanyahou, soutenus par une partie de l’opinion publique israélienne, en demandaient encore plus !

Lancées de Gaza sur des cibles civiles israéliennes, des milliers de roquettes majoritairement détruites par la défense israélienne et des obus de mortier ont obligé les habitants, principalement ceux des régions situées au Sud d’Israël, à se réfugier, de jour ou de nuit, dans les abris. Il y a eu plusieurs morts et blessés civils.

L’incursion terrestre israélienne dans Gaza, elle, a entrainé la mort de plus de soixante soldats israéliens et fait de nombreux blessés.

En France même, un amalgame redoutable entre politique israélienne, Israéliens, Juifs, attisé par des groupes irresponsables, a fait ressurgir des propos et violences antisémites : à Sarcelles en particulier, des commerces identifiés comme juifs ont été brûlés et détruits.

Lire la suite...

mercredi 23 juillet 2014

Nous reprendrons ce blog en septembre

Mais nous voulons dire notre consternation et notre colère devant la situation au Proche-Orient.
Ce sont à nouveau les armes qui parlent dans un nouvel engrenage. De nombreuses roquettes frappent à l’aveugle le territoire israélien, et l’armée israélienne, dans une réponse disproportionnée et dangereuse, bombarde et envahit Gaza, faisant à ce jour (23 juillet) plus de 600 morts et des milliers de blessés parmi les Palestiniens et une trentaine de morts parmi les soldats israéliens.
En France même, des extrémistes des deux bords s’affrontent ; Les propos et actes antisémites nous indignent et nous inquiètent.
Au-delà d’un cessez-le-feu urgent, nous voulons rappeler la nécessité de véritables négociations, qui mettent enfin un terme à une occupation et une colonisation délétères, et aboutissent à la création d’un État palestinien ; seule une solution politique, reconnaissant aux Palestiniens leur État, permettra à Israël de vivre en sécurité.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Conséquences de l’Occupation : 2ème partie : les obstacles aux déplacements

Rédigé par Marianne

suite aux deux articles : l'occupation israélienne et maisons et terres agricoles

Le morcellement et l'enclavement des zones palestiniennes

Il suffit de regarder une carte des territoires occupés pour se rendre compte que la zone C, entièrement sous contrôle israélien, est la seule zone ayant une continuité territoriale.
palestine_oslo_areas_copie.jpg Et elle constitue de plus en plus une zone inaccessible aux Palestiniens : zones militaires, colonies de peuplement, réserves naturelles…
Les deux autres zones qui concernent principalement les villes et villages palestiniens, se trouvent totalement morcelées et enclavées.

Les checkpoints et barrages

S’ils étaient conçus au départ pour le contrôle de l’entrée en Israël, de nombreux check points se situent à l’intérieur même de la zone occupée, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. On en compte actuellement une centaine, sans compter les checkpoints temporaires et les barrages militaires.
Les checkpoints, avec leurs files d’attente, les procédures lourdes, compliquent, ralentissent, voire bloquent les accès à l’école, aux soins, au travail…

Par ailleurs, certaines routes sont interdites aux Palestiniens des Territoires occupés et réservées aux seuls colons ou à leurs visiteurs.

Lire la suite...

mardi 27 mai 2014

Pourparlers de paix, quels leviers pour de nouvelles perspectives ?

Rédigé par Claire

Suite à Pourparlers de paix : chronologie d'un échec

PerspectiveSignifianteL'échec consternant des négociations laisse peu d'espoir à court terme d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Quel contexte, quels événements pourraient faire bouger une situation qui paraît aujourd'hui bloquée ? Nous pointons ici quelques facteurs susceptibles de modifier la donne.

- Réglement pacifique global au Proche Orient ?

Perspective qui semble bien lointaine, mais le contexte régional est souvent invoqué pour ne pas avancer dans un processus de paix.
Pour Benyamin Nétanyahou, la menace iranienne empêche tout processus de paix.
Les plus pessimistes ne voient aucune perspective d'accord tant que l'instabilité politique et la menace de fondamentalistes islamistes caractériseront les pays du Proche Orient.

Lire la suite...

Pourparlers de paix : chronologie d'un échec

Rédigé par Claire

Les « pourparlers de paix », initiés par John Kerry entre Israéliens et Palestiniens, se sont officiellement interrompus le mardi 29 avril, à l'échéance des 9 mois initialement prévus. Le président Obama prend acte de l'échec en jugeant nécessaire de faire une « pause ».echec

Cette situation est désespérante pour tous ceux qui, comme nous, souhaitent une paix juste entre Israéliens et Palestiniens et nous avons voulu, au travers d'informations collectées dans la presse ou sur internet, mieux comprendre ce qui s'était passé et poser quelques questions sur ce qui pourrait faire évoluer la siruation.

Les négociations sont restées secrètes mais on peut repérer quelques éléments annonçant par avance l'impasse finale et les jalons de cet échec.

Lire la suite...

lundi 26 mai 2014

Conséquences de l'Occupation : 1ère partie : maisons et terres agricoles.


Rédigé par Reine


Depuis les accords d'Oslo II (1995) la Cisjordanie est divisée en 3 zones : zone A sous contrôle palestinien, 18% du territoire, zone B sous contrôle conjoint des 2 pays, la sécurité étant dévolue à Israël, 22% du territoire, zone C sous contrôle israélien, 60% du territoire. En-dehors de la Cisjordanie, le statut de l'est de Jérusalem est particulier : 12 faubourgs ont été annexés à l'est de ligne verte depuis 1967. Pour y vivre, les Palestiniens musulmans ou chrétiens doivent obtenir un permis de résident qui est révocable en cas d'installation, même temporaire, en Cisjordanie ou dans un autre pays, en cas de voyage à l'étranger ou de mariage avec un non-résident. On estime à 11000 le nombre de Palestiniens qui ont perdu le droit de résider à Jérusalem-Est depuis 1996. Les permis de construire sont très difficiles à obtenir, d'où des constructions souvent illégales qui sont aussitôt détruites par l'armée israélienne. Actuellement, dans cette zone, 33% du territoire exproprié (perte de statut de résidence, démolition de maisons, terres agricoles annexées par Israël) est réservé aux colonies juives de peuplement et 13% est réservé au développement des habitats palestiniens.
D'après le rapport de l'Unesco de 2012, le gouvernement israélien a prévu un plan d'ensemble pour Jérusalem à l'horizon 2030 : 70% du territoire pour les Israéliens juifs, 30% pour les Palestiniens.

Lire la suite...

mercredi 21 mai 2014

L'Occupation israélienne


Rédigé par Marianne et Reine

Une fois encore les tentatives de négociation entre Israéliens et Palestiniens ont échoué. L'occupation par Israël des Territoires palestiniens continue et s'est même intensifiée ces derniers temps avec, notamment, l'extension des colonies.
Le mur de séparation.

Nous avons voulu essayer de comprendre, à la place qui est la nôtre, ce que cette occupation implique concrètement pour les populations de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, laissant volontairement de côté dans un premier temps la situation complexe de Gaza.

Pour mener à bien ce travail, nous avons consulté le rapport de l'Assemblée générale de l'Unesco de 2012, le rapport d'Amnesty International de 2013; nous avons également visité de nombreux sites référencés sur notre portail "Forces de paix".

Comme toutes les autres occupations, celle-ci s'immisce frontalement ou insidieusement dans tous les aspects de la vie des Palestiniens: limitations de circulation, problèmes liés aux maisons et aux terres agricoles, accès à l'eau, violences à divers degrés, atteintes sévères aux droits de l'homme.
Nous aborderons chacun de ces points au fil des billets publiés au cours des prochains jours. Nous voulons apporter un éclairage sur la situation actuelle, sans prétendre toutefois en donner une vision complète.

Lire la suite...

jeudi 27 mars 2014

Une lettre de 50 jeunes objecteurs à Netanyahu

Photo de militant pour la paix Rédigé par Maya.

Un communiqué de l’AFP est paru en France le 10 mars 2014, annonçant que 50 jeunes Israéliens refusaient de servir dans l’armée et avaient, le 8 mars, écrit au Premier ministre Netanyahu pour annoncer leur décision.
Ce mouvement généreux et courageux, fondé sur la défense des droits de l'homme et le refus de la colonisation, nous semble important à relayer, quelle que soit l’opinion de chacun sur l’objection de conscience, et il est à distinguer clairement de celui des ultra-othodoxes protestant contre la fin du privilège dont ils bénéficiaient (exemption de l'armée) et qu’on souhaiterait voir œuvrer contre la politique réactionnaire de la plupart des partis qui les représentent.

Lire la suite...

mardi 25 mars 2014

Militer contre son camp ?

Militer contre son camp?

Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

(Karine Lamarche, PUF, 2013)

Rédigé par Reine.
Il s’agit de la version raccourcie (196 pages) d’une thèse de doctorat en sciences sociales soutenue en 2010. Karine Lamarche, jeune chercheuse française rattachée à l’université de Lille III, s’est rendue plusieurs fois depuis son adolescence en Israël, d’abord comme touriste puis comme chercheuse en sociologie.
De 2006 à 2010, juste après la fin de la seconde Intifada, elle choisit d’enquêter sur des Israéliens qui militent contre l’occupation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Ces groupes nés dans les années 2000 sont bien plus radicaux dans leurs actions que les groupes pacifistes antérieurs comme La Paix maintenant. Pendant 10 mois en discontinu sur ces 4 ans, elle se mêle à leurs activités et de cette façon rencontre et interroge une soixantaine de militants. En même temps, elle loge chez des Israéliens hostiles à ces luttes, ce qui lui permet d’appréhender l’écart entre ces militants (quelques centaines) et les positions dominantes du reste de la population.

A partir de ces entretiens, elle énonce, dès son introduction, sa thèse : comment des Israéliens appartenant, pour une grande majorité, à l’élite du pays, y compris militaire, (née en Israël, ashkénaze, très éduquée) en viennent-ils à passer « de l’autre côté » (en Palestine) et à militer contre leur camp ? Et comment, en étant actifs contre l’Occupation, parviennent-ils à rester des citoyens israéliens ? Elle tire de ses enquêtes des analyses approfondies, subtiles et tendant à l’objectivité « si c’est possible, dit-elle, sur un terrain aussi sensible, où l’on est sans cesse sommé de prendre position ». C’est un ouvrage dense, détaillé, entrecoupé d’extraits d’interviews et délicat à résumer en quelques lignes.

Lire la suite...

mercredi 22 janvier 2014

Cisjordanie : les colonies

colonies en Cisjordanie en 95 Rédigé par Marianne.

La question névralgique des colonies
implantées en Cisjordanie

Les colonies israéliennes implantées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis 1967 - qui continuent à s'étendre encore à l’heure actuelle - constituent un point névralgique qui entache la création d’un État palestinien viable *. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur leur histoire.
A la suite de la guerre des Six-Jours, Israël occupe, au-delà de la Ligne verte *, la Cisjordanie, Gaza (évacué en 2005), le Sinaï (rendu en 1982), Jérusalem-Est et le Golan.
Dans ce billet, nous nous focaliserons sur la situation en Cisjordanie.

Lire la suite...

samedi 18 janvier 2014

Jérusalem-Est : la colonisation

Rédigé par Reine.

2064917093_1aabcc1fab.jpg

La ville de Jérusalem,
enjeu majeur

La ville de Jérusalem, capitale autoproclamée de l'Etat d'Israël depuis 1967 et ville sainte des trois religions monothéistes, en cristallisant les tensions et divisions, est un enjeu majeur des pourpalers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Lire la suite...

mardi 17 décembre 2013

A World Not Ours

Rédigé par Marianne et Maya.
a world not ours

Une chronique douce-amère

L’idée que les négociations de paix israélo-palestiniennes ne pouvaient ignorer la question des Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés établis en 1948-1949 nous a, entre autres raisons, conduites à prendre le chemin du cinéma Les 3 Luxembourg où était projeté le film.

Lire la suite...

- page 1 de 2