blog maclarema

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - histoire de l antisémitisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 24 mars 2015

Enseigner la Shoah au collège : entrevue avec un professeur d'histoire-géographie

les héritiersRédigé par Reine.

Maclarema : Pouvez-vous décrire votre parcours de professeur ?

Professeur : J’enseigne depuis 14 ans. J’ai passé 9 ans dans un collège difficile du Val d’Oise (95) situé à la périphérie d’une ville-dortoir. En 2011 j’ai pu intégrer l’académie de Paris mais sans poste fixe je suis devenue titulaire remplaçante. Depuis 4 ans j’ai connu des collèges des 18ème et 19ème arrondissements. Depuis septembre je suis dans un collège du 19ème classé ZEP (zone d’éducation prioritaire) dont les élèves, de classes sociales défavorisées, sont nombreux à être issus de l’immigration, récente ou non : Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Chine, Pakistan, Sri Lanka, Europe de l’Est. Le thème que nous évoquons, la Shoah, concerne ma classe de 3ème, composée de 18 élèves agités et faibles avec lesquels le contact est souvent difficile.

Lire la suite...

jeudi 9 octobre 2014

L’antisémitisme à gauche

Rédigé par Claire.

L’antisémitisme à gauche : Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours
Michel Dreyfus, La Découverte, 2009. (Une réédition en Poche augmentée d'une postface de l'auteur est parue en 2011)

Commentaire
antisemDreyfus.jpg L'ouvrage, érudit et clair, analyse très finement les rapports complexes de ce qu'il est convenu d'appeler « la gauche » avec la question juive, en relation avec les contextes sociaux, économiques et politiques ; on ne peut en quelques lignes rendre compte de tout l'intérêt de cet ouvrage très dense, les notes qui suivent relèvent seulement quelques jalons des métamorphoses de l'antisémitisme en France, étudié non plus dans les versions véhiculées par la droite où il a toujours prospéré, mais dans les textes publiés à gauche. Ce travail rigoureux, appuyé sur des documents toujours précisément référencés, établit des faits alors que la polémique incite parfois à dire n'importe quoi.
Tout juste peut-on lui reprocher, dans ses analyses de la période la plus récente, à partir de la fin des années 90, de dédouaner un peu rapidement l'extrême gauche, en négligeant des débats et des dérapages qui témoignent de la persistance d'un antisémitisme traditionnel ou instrumentalisé.

Lire la suite...